Janvier 2020 - trilogie Parentalité - partie2

Devenir parent, être parent, se sentir parent ...


Avons-nous en mémoire un moment, ce moment, le moment, qui nous a fait nous sentir parent ?

Ce moment où nous réalisons que l'enfant est là pour toujours, que plus rien ne sera jamais comme avant, que notre vie, nos bras, notre cœur, porteront à jamais cet.te enfant.

Je suis une personne lente, mon grand moment a eu lieu lorsque mon enfant marchait ...
Nous revenions du parc et dans le soleil couchant, j'ai vu nos ombres reliées par nos mains. Les larmes sont montées et je les ai laissées couler, chaudes sur mes joues refroidies par le froid et rehaussées d'un profond sourire. C'était visible, réel, devant moi. Je tenais mon enfant par la main, le geste à mes yeux le plus simple, le plus tendre, le plus naturel ... et je la tiendrai pour toujours.

Au delà ou intrinsèquement mêlés, aux hormones qui nous inondent, aux émotions qui surgissent, aux réactions de l’environnement qui s'imposent ;
dépendamment ou non, des responsabilités, des attentes, des questionnements ;
intimement, familialement, socialement ;
chacune et chacun d'entre nous vit sa parentalité de façon unique.

Et ce moment-là,
peut-être l'avez-vous en mémoire, ou pas,
peut-être est-ce une pensée, une parole, un geste...
Et vous, qu'est ce qui vous a fait vous sentir parent ?

Je vous remercie de m'avoir lue et au plaisir de vous lire !







Comment  participer ?
En bas de cet article, vous pouvez cliquer sur "saisissez votre commentaire" et partager votre réflexion ! Je vous en remercie. 
Restons anonyme :)  
A la moindre difficulté, n'hésitez pas à m'écrire.
Je vais relire chaque commentaire avant la publication. 
Encore une fois ... Au plaisir de vous lire et je vous remercie !! 



Commentaires

  1. Des années avant de donner la vie, je me sentais déjà graine de maman. Alors à quel moment me suis-je sentie "mère concrétisée "? Eh bien, tout de suite, quand j'ai attrapé mon petit bébé pour le passer de "en moi" à "sur moi". Quand je l'ai posé au creux de mon cou, et que je l'ai palpé, que je l'ai contenu dans mes grandes mains pour le découvrir et me faire découvrir. Pour que ce Tout que nous avions formé 9 mois durant, se poursuive encore en mêlant nos peaux, nos chaleurs, nos odeurs et soit à tout jamais l'empreinte indélébile de notre indéfectible lien.

    RépondreSupprimer
  2. Pas un seul moment mais plusieurs petits moments chacun concrétisant un peu plus cette nouvelle sensation d'être mère : quand je lui ai parlé la première fois dans mon ventre et promis de l'aimer, quand je l'ai vu/découverte la première fois sur ma poitrine puis les innombrables fois qui me manquent aujourd'hui où elle s'est blottie contre moi les premiers jours et que je lui chantais, quand elle a eu sa première fièvre et que j'avais si mal pour elle... Quel sera le prochain, je ne sais pas mais je sais que ce n'est pas fini...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire